À toutes les filles noires

(Version française de mon article “Black Girls” publié en anglais)

“La societé prend les traits qu’elle a essayé de vous faire detester chez vous, les colles sur des femmes à la peu plus claire, et ensuite les glorifie” – anonyme

Nous sommes dans une ère où les normes déterminées par la société définissent presque entièrement la façon dont nous nous percevons. Même si en 2018 ces normes ne sont plus aussi exigeantes, certaines réalités ne changent pas, surtout en ce qui concerne les femmes.

Bien que j’aimerais parler de ce sujet de manière générale, à aborder toutes les femmes, je préfère attaquer un thème qui m’est plus familier : être dans la peau d’une fille noire. Les femmes noires ont les mains pleines quand il s’agit des normes de beauté. L’oppression que nos ancêtres ont subie il y a des années peut encore être ressentie quand nous parlons du « beau » aujourd’hui. C’est rare de voir des petites filles noires apprendre que leurs afro ou leurs cheveux « nappy » sont tout à fait acceptable, et joli. Au lieu de ça, nous sommes soumises aux séances de lissage et des produits chimiques dangereux qui changent la texture de nos cheveux dès qu’ils deviennent trop “compliqués” à traiter. On ne fait pas d’éloge aux filles qui ont la peau plus foncée, mais plutôt ont les vois rabaissées à coté de leurs camarades qui ont la peau plus claire. Une grande partie de ce conditionnement se passe dès le bas âge ; à l’âge de 8 ans déjà, on peut se sentir étranger dans notre propre peau.

En grandissant, il y a de plus en plus d’attentes qui viennent d’un côté à un autre, beaucoup très stéréotypées et dégradants. “Les filles noires savent danser”. “Les filles noires n’ont pas de culs plat”. “Les filles noires savent cuisiner”. “T’as surement un fort caractère, puisque tu es noire”. Vous voyez un peu. Permettez-moi de dire ceci : “les filles noires”, comme ils aiment bien nous cataloguer, ne sont pas fabriquées en usines avec des paramètres de base. Arrêtez de chercher les mêmes caractéristiques dans chacune de nous. Les filles noires sont de toutes tailles, formes, couleurs et talents. Je comprends que beaucoup de ces attentes sont influencées par les milieux culturels, mais vous ne pouvez pas rabaisser une fille noire parce qu’elle ne correspond pas à la description « idéale ».

Et encore.

Les mecs qui disent : “Je sors pas avec les filles noires, elles sont sauvages/ elles ont un sale caractère”. Pardon. Avez-vous été avec / parlé à toutes les filles noires de cette planète ? « Femme Noire » : Est-ce une catégorie dans laquelle vous entassez toutes les filles qui parlent mal ? Pourquoi un tel préjugé, surtout venant des hommes noirs. Ou alors ils vont crier sur tous les toits qu’ils ne sortent qu’avec des filles claires ; c’est leur cerveau conditionné qui parle. Le fait que ces hommes aient des sœurs et des mères qui ont la peau foncée et ne veulent quand même pas être avec des filles qui ont la même apparence me laisse perplexe. Et, d’ailleurs, qui vous a demandé même ? Il y a une centaine d’autres peuples dans le monde, et nous sommes celles sur lesquelles vous avez décidez de cracher ? On vous a fait quoi ?

Les filles noires ont déjà le reste de la population qui les regarde de travers de 1. Parce qu’elles sont des femmes et de 2. Parce qu’elles sont noires, et l’homme noir en rajoute en nous rejetant et en nous manquant de respect.

Mais nous nous élevons toujours au-dessus de tout cela.

Les jeunes filles noires de notre génération commencent à réaliser le pouvoir qu’elles détiennent, surtout quand nous travaillons main dans la main. Les femmes comme Oprah Winfrey, Lupita Nyong’o, Chinua Achebe, Michelle Obama (la liste est trop longue) changent le récit de la « fille noire» connu par le monde. La « femme noire en colère » a été remplacée par la femme forte, belle, éduquée et accomplie, épanouie, remplie de mélanine.

Les filles, acceptez vos cheveux naturels, vos corps, vos teints, ne laissez ni les garçons ni la société vous dicter ce qui est acceptable ou beau. La Black Girl Magic est réelle, et ils la verront bien venir.

Si vous voulez plus d’articles en français, ou si vous avez des sujets que vous aimeriez voir, n’hésitez pas à laisser des commentaires, ou à m’envoyer des snaps, dm sur twitter, IG, etc  🙂 Merci d’avance🌸

One thought on “À toutes les filles noires

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s